Sélectionner une page

Les 7 principe pour accomplir ses objectifs 

Parce qu’on n’a pas tous la même rigueur, atteindre ses objectifs n’est pas donné à tout le monde. On a beau se fixer des objectifs, des résolutions en début d’année, ou des projets d’avenir mais en venir à bout n’est pas toujours simple. Alors, comment faire ? Comment rester motivé et persévérer dans tous les cas ? Quelle est la meilleure manière d’y parvenir ? Comment vaincre un échec ? Certes, il n’y a pas de règles strictes, mais il y a néanmoins quelques astuces qui vont vous aider à coup sûr. J’ai réuni dans cet article toutes les méthodes que j’ai testées personnellement. Elle sont efficaces et simples à appliquer au quotidien. Que ce soit dans le domaine professionnel, sentimental, familial ou autres, voici toutes les clés pour accomplir vos objectifs. En bref, tout est rassemblé dans ces quelques lignes pour faire de vous des personnes à succès !

1.Se fixer un objectif

Bien sûr, il faut rester dans le domaine du réalisable ! Avez-vous déjà entendu parler de SMART ? Pour résumer, votre objectif doit être (ou dans la mesure du possible) S pour Spécifique, M pour Mesurable, A pour Atteignable, R pour Réaliste, et T pour Temporel. C’est vrai que c’est assez technique mais concrètement, votre objectif doit être faisable. Il est bien de rêver en grand mais il faut y aller étape par étape.

2.C’est avant tout un travail sur soi

Dans la vie, pour avancer, il est indispensable de passer par cette case de travail sur soi-même. Pour commencer, il vous faut donc faire le point sur où vous en êtes par rapport à votre objectif et où vous voulez aller, que désirez-vous atteindre ? Voici ce que moi je fais, je commence par faire une « Check-list » des étapes par lesquelles je vais devoir passer pour arriver à mes fins. Généralement, je les liste par ordre de priorité. Une fois votre liste dressée, gardez-la à portée de main. C’est un bon moyen pour ne pas s’éparpiller et rester focus sur chacun de vos buts. Vous saurez où concentrer vos efforts. Et bien sûr, vous serez en mesure de vous évaluer à chaque étape de franchie.

3.S’imposer une date limite

Pour corser un peu les choses, pourquoi ne pas vous imposer quelques règles comme des petits deadlines pour chaque étape. Dans mon cas, par exemple si je projette de partir en voyage en décembre, je me fixe un objectif d’économie mensuelle (31 Août atteindre 200€, 30 Septembre 350€, etc.). Ça m’aide non seulement à rester focalisé sur mon objectif mais aussi à me servir de repère. La preuve que ça marche, comme on est de vrais globe-trotters, tous les ans, on part en voyage en famille grâce à cette méthode.

4.S’automotiver !

Il est connu que quand on débute un projet, la motivation est au rendez-vous. Mais au fur et à mesure que le temps passe, hélas, cette motivation a aussi tendance à s’éteindre. Alors il est essentiel de toujours s’automotiver. Par exemple, pour chaque étape ou effort de fait, vous pouvez vous récompenser. Moi, quand mon moral n’est pas au beau fixe, j’essaie de me rebooster si personne ne peut m’aider autour de moi. Mon secret ? Habituellement, je fais un petit bilan, de cette manière, je vois plus concrètement ce que j’ai accompli. Et sincèrement, ça rebooste et ça donne de quoi en être fier. Félicitez-vous car tout le monde n’en est pas capable !

5.Travailler dur !

« No pain, no gain », c’est la base. Plus le chemin qui mène à vos objectifs est dur, plus la récompense sera savoureuse. Et le sentiment de fierté que ça peut procurer est sans égal. Alors, ne ménagez pas vos efforts, resté coriace et concentré. Il y aura surement des périodes de baisse d’énergie, mais dans ses moment-là, la chose à faire est de reculer pour mieux avancer. Les efforts sont souvent récompensés. C’est la meilleure manière de mettre toutes les chances de votre côté.

6.Tenir ses résolutions

Nous le savons tous, on dit que tout est dans le mental. Mais ce n’est pas nouveau, nous avons tendance à laisser tomber en cours de route, ou à perdre de vue l’essentiel. Pourtant il faut changer cette habitude car ce n’est en aucun cas le mental d’un gagnant. Il vous faut beaucoup de patience. Dans mon cas, c’est ce qui est toujours le plus difficile. Je ne suis en aucun cas, quelqu’un de très patient. Ce que je fais c’est que j’essaie de chasser de ma tête toutes les frustrations et les peurs de l’échec. Dans les périodes de doute, la méditation peut vraiment aider.

7.Ne pas s’arrêter à un échec

Il est bien connu qu’on ne réussit pas à tous les coups. Les échecs font partie de la vie malheureusement. Mais un échec ne doit en aucun cas être un motif d’abandon. Vous serez déçu mais il faut en faire une leçon pour avancer et mieux gérer à l’avenir. Un échec ne doit jamais être une raison d’avoir peur de refaire des projets et de prendre des risques pour bousculer un peu le quotidien. Comme a dit Franklin Delano Roosevelt : « Il est dur d’échouer ; mais il est pire de n’avoir jamais tenté de réussir. » Cette citation résume parfaitement l’attitude qu’il faut avoir face aux échecs.

Pour résumer, pour avancer dans la vie et se démarquer des autres, il faut se fixer des objectifs, savoir comment et quand agir, se donner les moyens de les réaliser et surtout ne pas se laisser démotiver encours de route. Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour accomplir vos objectifs. J’espère que ces 7 points vous seront essentiels. Avez-vous aimé ? Trouvez-vous cet article utile ? Si vous aussi vous avez d’autres astuces ou conseils qui vous ont été bénéfiques dans votre vie, ou si vous voulez partager votre propre expérience, n’hésitez surtout pas. Si mes idées vous ont plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous car on a tous un objectif en tête, alors, pourquoi ne pas se donner les moyens de les réaliser par ces méthodes simples et accessibles à tous ?

Shares
Share This