Sélectionner une page

Comment prendre sa vie en main

Notre sujet du jour c’est prendre sa vie en main. Mais tout le monde prend sa vie en main vous allez me dire. Mais au contraire, on est nombreux à regarder notre vie se dérouler sans en être le principal acteur. On est tous déjà passé par cette période de laissé aller, ou on est même en train de le vivre ! Que l’on soit en manque d’inspiration, ou qu’on ne sait plus comment bien mener sa barque, aujourd’hui, je vais essayer de développer ce sujet pour vous. Et bien sûr comme à notre habitude, on va aller à l’essentiel et vous donner tous les conseils nécessaires pour vous aider à prendre votre vie en main !

  • Le déclic

Comment prendre sa vie en main ? Si vous vous posez cette question c’est qu’il y a eu une prise de conscience quelque part en vous. Un besoin de changement ? Des échecs ? De nouveaux défis en tête ? Comment réussir sa vie ? Quoi qu’il en soit, ce déclic vous a fait ouvrir les yeux. Vous avez besoin de transformer quelques petites choses dans votre vie. Cette prise de conscience va vous servir de base pour avancer et arriver à reprendre votre vie en main. Dans mon cas par exemple, j’ai eu une période de laissé aller complet ! Je n’avais plus envie de rien, je n’étais plus motivée à rien faire, j’étais au bout du rouleau, et j’ai failli abandonner et laisser ma vie ainsi. Le déclic pour moi a été de voir quelqu’un de mon entourage s’épanouir dans sa vie grâce à son travail. Là j’avais compris où était mon problème : ma façon de travailler ne convenait plus, j’étais à la limite du brun out ! Et j’avais compris que je devais changer quelque chose sinon ce petit point de ma vie allait me noircir tout le reste. Ainsi, j’ai pu me créer une autre source de revenu, juste en améliorant ma façon de travailler dans mon emploi actuel. Et aujourd’hui, devinez quoi ? je suis plus heureuse ! Alors pourquoi pas vous ?

  • Le changement

Changer, c’est un bien grand mot, mais il faut passer par là si l’on veut prendre sa vie en main. C’est une question de développement personnel. De comment s’améliorer pour avoir une meilleure version de vous, une version upgradée si je puis dire. Pour changer, il faut d’abord se connaître soi-même. Faire le point afin de connaitre ses forces, ses atouts mais surtout ses faiblesses. Cela va vous permettre de mieux cerner où concentrer vos efforts afin de faire de vous une meilleure personne : la personne dont vous avez toujours rêvé d’être ! Mais attention, le changement ça prend du temps, surtout si on veut que ça dure. Parce que changer aujourd’hui pour laisser le naturel revenir au galop le lendemain ne vous servira à rien. Alors prenez le contrôle et ayez un mental d’acier car votre vie ne va pas se métamorphoser toute seule. Faites continuellement une auto-évaluation afin de ne pas perdre de vue l’essentiel.

  • Nouveaux objectifs, nouvelle vie

Votre vie a besoin que vous vous fixiez de nouveaux objectifs afin de quitter votre situation actuelle. Changer de vie nécessite de nouvelles visions. Mais comment atteindre ses objectifs ? Nous avons déjà traité ce sujet, mais en gros, n’ayez pas peur de rêver en grand, mettez-y les efforts nécessaires et foncez. Trouvez où puiser une motivation sans failles, et comment vous ressourcer car le chemin est long mais il en vaut vraiment la peine. Tout dépend de vous, et l’atteinte de vos buts dans la vie ne repose que sur vous. Alors dites au revoir à cette « zone de confort » car vous devez avancer. Votre nouvelle vie n’attend que vous.

  • Où trouver l’inspiration

Là on ne parle pas de l’inspiration pour les artistes, celle pour composer des chansons ou faire de nouvelles créations. On parle ici de l’inspiration pour trouver assez de convictions pour prendre les bonnes décisions, ne jamais manquer de motivation, et toujours avoir la force de continuer. On dit souvent que « la clé est en vous », dans certains cas, je dirais que oui, mais ici, il faut que vous sachiez faire la part des choses. Lisez, apprenez, sortez, mais surtout, entourez-vous de personnes positives. Ayez des personnes qui vous motivent autour de vous, de gens qui vous aident à avancer, en qui vous pouvez prendre exemple. Avec ces personnes-ressources, vous allez pouvoir puiser votre inspiration, votre énergie, votre orientation pour votre nouvelle vie.

  • Passer à l’action

Améliorer votre vie, c’est l’objectif de se prendre en main. Mais pour arriver à cette finalité, il faut passer à l’action. Par exemple, n’espérez pas avoir toutes les cartes en mains pour réussir un objectif avant de vous lancer. N’attendez pas le bon moment car le bon moment pour changer de vie c’est maintenant. Lancez-vous et agissez toujours par ordre de priorité. Vos actions doivent être coordonnées et adaptées avec vos projets ou vos objectifs. Ne vous laissez pas distraire ou démotiver par un échec ou une difficulté, car quand problème il y a, solution il y a ! Si vous attendez, vous allez juste vous laisser guidé par le destin sans savoir votre destination. C’est vrai qu’il n’y a rien de mal à ça ! Mais avoir le contrôle c’est beaucoup mieux. Vous saurez où vous voulez aller, où vous en êtes, comment agir pour y arriver à vos fins et surtout réussir. Alors, bousculer un peut le destin ne vous fera pas de mal.

Finalement, prendre sa vie en main c’est donc une question de volonté. Une volonté de changer, une volonté de devenir une meilleure personne, d’avoir une meilleure vie, de réaliser ses rêves. Mais cela ne se fera pas tout seul. Il faut être un meneur, avoir l’esprit d’un gagnant, savoir ce qu’il faut faire et agir en conséquent et surtout, ne pas avoir peur du changement et de l’évolution. Maintenant, vous savez comment faire pour reprendre votre vie en main, alors passez à l’action ! Et si vous avez aimé cet article, si vous avez quelqu’un à qui ces précieux conseils pourront être utiles, n’hésitez pas à le partager.

Shares
Share This